jeudi 26 avril 2012

il était un wedding cake....(partie 1 )


" Enfin, bon c'est sympa mais c'est cher quand même pour un gâteau, moi si je fais un gâteau pour l'anniversaire de mon fils ça me coûte pas si cher....
 "Alors moi je veux celui qui fait 8 étages, avec des fleurs en sucre, des modelage sur le dessus, quelques drapés, nos noms dessus le tout pour 80 personnes avec un budget de 250 euros..."
" nous on voudrait quelque chose de sophistiqué, avec à l'intérieur quelque chose de léger comme un fraisier et surtout que ce soit pas trop sucré...."
Ben oui, aujourd'hui un billet un peu différent parce que ces phrases on les entend souvent, un peu trop parfois...! Des fois on en rigole, des fois on grince des dents....en même temps si vous savez pas, on peut pas  vous en vouloir..... après tout les weddingcakes comme leur nom l'indique c'est pas d'chez nous !!! et en bon Frenchies, on a tous tendance a vouloir copier coller les saveurs françaises à l'intérieur d'un joli gâteau dont on a découpé la photo dans un catalogue......
Donc voici  de quoi tordre le cou de quelques idées toutes faites, quelques explications de bases, le pourquoi du comment, et la  genèse d'un wedding cake pour tout comprendre de l'intérieur.....
( et il y a tellement de choses à dire que ça va faire 2 articles !)
Alors les grands preceptes du cake design !!
petit un !
vous aurez noté que ces gâteaux sont créés sur mesure et donc qu'il s'agit de pièces uniques ! donc  n'essayez pas de comparer le prix d'une part de tarte du patissier du coin au prix de la part du wedding cake !!! (je n'ai rien contre la tarte aux fraises - j'adore ça, et en plus c'est de saison!- mais vous ne comparez pas le prix d'une jaguar avec une citroën , si ?)
et de 2 !
votre gâteau au chocolat préféré pour huit personnes ne vous revient pas très cher...soit ! (et encore avez-vous déjà calculé? ) sauf que là c'est pour 30, 50, 80 personnes que vous voulez un dessert !! et sur un hauteur de 10 cm de haut ! donc non seulement il faut multiplier les ingrédients et donc leur prix, mais aussi les temps de cuisson, les moules et leur préparation et tout ce qu'il y a autour mais aussi rajouter le prix de la garniture, de la pâte à sucre et de tous les décors qui viennent pour la plupart de l'étranger..... (et les cakes boards, les piliers, les boîtes......etc - quand on croit qu'il y en a plus y en a encore !)
3!
La pâte à sucre qui va couvrir le gâteau comme son nom l'indique c'est du sucre...donc c'est sucré !!!!! ça n'implique pas que le gâteau lui même soit très sucré, à vous de choisir les parfums en fonction de cet élément mais si vous n'aimez pas du tout le sucre ...ben.... que diriez vous d'une salade de fruits ou d'une glace?
4 !
la pâte à sucre ça pèse lourd, très lourd !!!! donc désolée mais il faut des gâteaux qui supportent son poids dessous au risque de vous retrouver avec un désastre sur les bras.....et puisque c'est du sucre...eh bien ça fond à l'humidité ( y compris celle des fruits frais) !!! donc désolée mais le fraisier , on oublie!!!!  si vous y tenez vraiment pourquoi ne pas essayer une génoise vanille, avec une buttercream au citron ou au chocolat blanc et une compotée de fraises ? et si vous voulez le vrai de vrai fraisier direction votre pâtissier (quitte à lui demander des décors de sucre filé...)!!
et enfin 5 !
la taille du gâteau dépend du nombre de parts !! les diamètres des gâteaux correspondent à un certain nombre de parts donc si vous voulez un gâteau géant pour 50 personnes soit vous rajoutez des parts ( et bien sûrs vous les payez....!) soit vous rajoutez des étages factices ( et là encore vous augmentez le budget en fonction, car oui c'est du factice donc pas comestible, mais ça reste du travail et donc du temps !!!)

Voilà les préceptes de bases avec tout ça vous pourrez pas dire qu'on vous avait rien dit !.....et attention, demain c'est mise en pratique (on va voir les bons éléves...!)!

Avec toute ma gourmandise !

5 commentaires:

  1. MERCIIIIIIII et surtout bravo, il fallait le dire,....donner ces infos très importantes c primordiale, alors tu as très bien fait, bon courage et encore mercii bizu bichette!KILINE

    RépondreSupprimer
  2. aaaaahhh j'ai tellement adoré lire ton post Rebecca !! c'est tellement vrai, je valide ^^
    A+ Elo

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ton post Rébecca :)
    j'ai de la chance: personne ne m'a encore envoyé des messages comme ceux que tu as reçu, mais je suppose que ça ne devrait tardé...!
    Bon courage, Sarah.

    RépondreSupprimer
  4. Toi je te jure ;) toujours les bons mots :)

    RépondreSupprimer